Au milieu des années 50, les amateurs de golf d'Amos devait se rendre au Club de Golf Siscoe de Sullivan pour pratiquer leur sport favori. Fatigués d'avoir à parcourir 120 km pour jouer une partie de golf, ces courageux golfeurs ne voulant pas abandonner leur passion, ont formé un comité pour évaluer les possibilités de construire un terrain de golf à Amos.
On a  d'abord décidé d'aménager un terrain de pratique "Driving Range" à l'entrée sud de la ville, sur le terrain appartenant à La Société d'Entreprise Générale Ltée. (Aujourd'hui la Station de Service Pétro Canada et le Centre du Camion). L'expérience fut fortement concluante et on a donc commencé les démarches pour la construction d'un terrain de golf à Amos.
Henriette et Léandre Corriveau  venaient d'acheter la terre de M. Corriveau. C'était l'endroit idéal pour un terrain de golf. Le Comité a su les convaincre à s'impliquer dans ce projet. L'aménagement du terrain a débuté au printemps 1962 par le déménagement de la maison paternel qui était située au centre du terrain sur le monticule entre les trous 7 et 8 et de son installation sur le terrain voisin près de la route 109. Les amateurs étaient tellement anxieux de pratiquer leur sport favori qu'ils ont commencé à jouer durant la construction sans utiliser de verts. L'aménagement du terrain s'est fait progressivement selon les équipements et l'argent disponibles. Ils ont fait l'acquisition d'une école fermée de Manneville pour l'installer sur le terrain et l'aménager comme résidence privée et chalet d'accueil pour les golfeurs. Les travaux de construction se terminent en 1964 et c'est l'inauguration officielle du Club de Golf d'Amos.
En 1971, le Club de Golf a été vendu à Noëlla et Wellie Jeanson qui ont procédé à un plan d'aménagement du terrain et de diverses facilités du site. Ce processus d'amélioration continu a contribué à accroître la popularité de ce sport et à l'augmentation du membership et ce jusqu'en 1978.

À ce moment, un groupe de 10 personnes, conscients de l'importance de cette infrastructure pour les Amossois font l'acquisition du terrain de golf. Les nouveaux propriétaires (Marcel Labrie, Denis Chandonet, André Trudel, Daniel Lampron, Alfred Devost, Jacques Paiement, Réjean Gadoury, Michel Paiement, Joe Cobick et Anys Duchesne ) élaborent un plan ambitieux de développement et d'amélioration en y consacrant les efforts et les investissements nécessaires à la réalisation de ce grand projet. On a rien oublié: l'agrandissement du chalet d'accueil, la construction d'un garage, l'achat d'équipements, la plantation d'arbres, la construction de trappes de sable, de plans d'eau, d'aires de départ, l'amélioration des verts ainsi que l'aménagement paysager. Il est évident que tous ces changements ajoutés au dynamisme et à l'énergie des propriétaires a contribué à l'engouement du golf auprès de la population de la région d'Amos et a propulsé le Club de Golf à un niveau supérieur.  Les actionnaires apportent différentes suggestions afin de trouver un nouveau nom et la proposition pour: " Le Club de Golf L'Oiselet d'Amos " fut acceptée à l'unanimité. Évidemment ce grand chantier a nécessité de nombreuses heures de bénévolat afin de rentabiliser les opérations financières. Ça devenait de plus en plus difficile pour certains actionnaires de cumuler les responsabilités professionnelles de leur travail à l'implication et aux obligations grandissantes au sein du Club de Golf. Ce constat s'est fait progressivement ce qui les obligeait à vendre leurs parts aux copropriétaires restants, pour en arriver en 1991 aux 2 copropriétaires actuels.

Depuis ce temps, MM. Réjean Gadoury et Joe Cobick ont assuré l'existence de cet équipement sportif à Amos tout en continuant à investir leur temps et argent pour améliorer le terrain et la qualité des services offerts aux usagers du Club de Golf. Entre autre, ils ont fait l'acquisition du terrain pour le champ de pratique, puis ils ont investi dans l'agrandissement et la rénovation complète du chalet d'accueil ainsi que du stationnement tandis que la mise à jour des équipements se fait régulièrement. Aussi la construction de 3 nouveaux trous est débutée, ce qui favorisera la pratique des débutants.

Grâce au travail et à la détermination de tous ces bâtisseurs, toute la population d'Amos et de la MRC peut bénéficier d'un équipement sportif de grande valeur qui est la fierté de toute la région.

 
 
thumb large
Remise de prix Tournoi des membres

thumb large
Edwin Wheelhouse, Pierre Larouche, Jean-Guy Dufresne, Guy Gagnon, Mme Margot Wheelhouse.